"Cest
presque insulter les formes du monde de penser que nous pouvons inventer
quelque chose ou que nous ayons même besoin d inventer quoi
que ce soit."
Borges
"Figer le mouvement et découper le monde sont des activités
étranges, aussi les sujets de la série de photographies
les formes du repos (ouverte en 2001) se donnent comme autant de natures-mortes
« naturelles », dimages toutes-faites. Ces objets en
béton sont à lécart, en attente, au repos;
perdus dans la nature ou sur un terrain-vague. Les formes suggèrent
un mouvement qu'elles ne donnent pas; elles sont un peu comme des fossiles
du mouvement. Sourdes, Les formes du repos ne
sont jamais muettes. "
Albert Asthom
L'ensemble de mon travail et de mes projets soulève des questions
suggérant une relation au "contexte" ou à la place
du travail artistique. Mais ces termes fonctionnent plus comme un cadre
de travail qui apparaît de temps en temps comme un disfonctionnement
de notre imagination lorsque nous sommes incapables de nommer des désirs
ou la relation que nous entretenons avec certains types d'espaces. La
plupart de ces espaces sont peu accueillants ou ne supposent pas que nous
puissions y vivre. En changeant et modifiant les perspectives d'un possible
public, soudain, sans contrôle, la disponibilité et la distance
entrent en jeu... Pendant quelques moments inattendus, la chose a une
nouvelle vie, une présence, pour ensuite retomber dans la futilité.
Vincent LAMOUROUX
Pentacycle,
2001-2002
:
La voie de lAérotrain est un fragment, à lécart
du continuum béton-goudron de nos villes. Cest à la
fois un objet gigantesque et un espace autonome. Ce tronçon de
18 km de long servait aux essais de LAérotrain de lingénieur
Bertin, un véhicule sur coussin dair dont les tests ont été
réalisés au début des années 70 puis abandonnés
faute de débouchés commerciaux.
Lawrence Alloway écrivait dans les années 60 à propos
de limaginaire technologique que le demain dhier ne correspond
jamais au jour présent (yesterdays tomorrow is not today).
Lhistoire de lAérotrain justifie cette équation,
et le rail de lAérotrain reste le seul témoin dun
chevauchement de temps hétérogènes. Cet espace de
mise en mouvement physique, aujourdhui abandonné, sest
transformé en espace de mise en mouvement de limaginaire.
Lobjet Pentacycle est le centre de notre projet : il sagit
dun véhicule-objet permettant de voyager exclusivement sur
le monorail de lAérotrain. Mais plus quun véhicule,
le Pentacycle est en quelque sorte un documentaire en 3D. Immobile, à
lintérieur de la galerie, le véhicule-objet reprend
sous une autre forme les principales caractéristiques du lieu,
ou au moins celles que nous avons cru pouvoir observer. Le projet dans
son ensemble comprend également un texte (sous la forme dun
entretien) qui fait le tour de nos motivations et une vidéo montrant
le trajet du « pentacycliste » dun bout à lautre
du rail à travers la diversité des paysages traversés
(champs, forêts, zones industrielles, zones pavillonnaires
).
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Pentacycle
2002
7 / dvd / couleur / son
Réalisation: RaphaëL Zarka Vincent Lamouroux
l Images :MaximeThieffine,
Damien Maestraggi
l
Montage :Damien Maestraggi
l Montage
son: Mathieu Kleyebe Abonnenc
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